Portrait
Un chemin singulier (dans les pas de ses maîtres)
Loin de toute attitude démonstrative, Jean-François Heisser est de ceux qui transmettent la musique par la sobriété et l’efficacité de son jeu. A l’école d'une pudeur et d'une humilité revendiquées, il se tient à distance des injonctions du marketing. Depuis cinq décennies le musicien creuse un chemin singulier marqué à la fois par la transmission d'un héritage et l'exploration de nouveaux territoires, ponctué par une production discographique qui a souvent fait référence.
Disciple majeur au Conservatoire de Paris du grand artiste Vlado Perlemuter, puis de Maria Curcio, Jean-François Heisser évoque souvent les rencontres décisives : Marcel Ciampi, Geneviève Joy, Henriette Puig-Roget, Sandor Vegh, Rita Streich... « plus qu’à une école de piano, j’appartiens à une famille de musiciens animés par un même idéal, souvent utopique : trouver la grande liberté d'expression qui vous appartient, respecter au mieux le texte et le projet du compositeur qui, eux, ne vous appartiennent pas... Cet esprit s'applique bien sûr aux grandes figures du passé mais aussi aux musiques récentes trop souvent abordées au premier degré d'une connaissance des notes ».


L’expérience du temps
Au fil du temps le pianiste revient régulièrement sur les œuvres fréquentées depuis ses années d'apprentissage, tout en développant un répertoire sans cesse renouvelé, principalement la musique allemande de Beethoven à Stockhausen, les compositeurs français, et, bien évidemment, la musique espagnole dont il est l’un des grands interprètes. Autour de Beethoven, figure centrale d’une révolution formelle, la problématique du « temps musical » est au cœur de ses préoccupations : « faire ressentir à l'auditeur la dimension et la direction d'une œuvre dès les premières notes jouées ». La notion de temps s'inscrit également dans ses projets discographiques. Soucieux que la gravure soit le reflet de l’histoire qui se noue entre l’œuvre et l’interprète, il enregistre parfois au terme d’une longue maturation et d’autres fois à la manière d’une prise de rôle, avec la furtivité d’un geste spontané.
Au service des compositeurs
Jean-François Heisser découvre la musique de Schoenberg, dont il joue très tôt le Concerto, à la fin de ses études. Son passage comme pianiste au sein de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France de 1976 à 1984, loin d'être vécu comme une entrave à un début de « carrière », est toujours évoqué comme une période de découvertes, d'enrichissement et de contacts avec les chefs et les compositeurs. Dès lors la création et l'interprétation du grand répertoire récent sera toujours l'une de ses priorités ... Son engagement pour la musique de Messiaen et son admiration pour l'œuvre de Stockhausen se concrétisent récemment avec deux enregistrements d'ores et déjà considérés comme références : « Des Canyons aux étoiles », immense fresque orchestrale, et « Mantra » pour deux pianos, tous deux en compagnie de son partenaire et ancien disciple Jean-Frédéric Neuburger et de son Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine. Sa collaboration avec les compositeurs actuels aboutit récemment à la création d’œuvres majeures pour piano de Philippe Manoury, de « Soli » pour piano et électronique de Yann Maresz, et, en 2025, du concerto de Martin Matalon. Depuis 2022 Jean-François Heisser collabore régulièrement avec le grand compositeur allemand Helmut Lachenmann.


Transmettre et défendre
Sensible à la filiation, Jean-François Heisser partage avec Bertrand Chamayou et Jean-Frédéric Neuburger, tous deux anciens disciples au Conservatoire de Paris, une même éthique musicale. Dans cet esprit, au-delà des concerts en communs, après trente ans aux commandes de la prestigieuse Académie Ravel à Saint-Jean-de-Luz, il invite Bertrand Chamayou en 2020 à créer avec lui un nouveau Festival Ravel qui se hisse rapidement au niveau des plus grandes manifestations européennes. Après lui avoir passé le relais en 2024, Jean-François Heisser poursuit son activité de directeur artistique et de découvreur de talents avec le Festival de l'Orangerie de Sceaux et la saison de concerts du Méjan à Arles.C'est également une grande aventure vécue depuis longtemps avec l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine dont il est le directeur musical. Depuis les années 2000, Jean-François Heisser a parcouru tous les répertoires avec cette formation qui accède aujourd'hui à un niveau d’excellence salué par tous. Depuis bientôt 25 ans le pianiste et chef a su entretenir la flamme d'une communauté musicale partageant enthousiasme et exigence, avec une discographie - Beethoven, Falla, Berg, Ravel, Messiaen… - qui témoigne d'un engagement sans cesse renouvelé.A la baguette ou au clavier, pédagogue ou programmateur, inspiré et nourrit par le dynamisme des nouvelles générations, Jean-François Heisser poursuit infatigablement son exploration de toutes les musiques, du passé et du présent avec un regard toujours gourmand tourné vers le futur.
Biographie
"Artiste complet", l’expression prend tout son sens avec Jean-François Heisser, pianiste, chef d’orchestre, pédagogue à la vaste culture et à la curiosité sans cesse en éveil. Né à Saint-Etienne, il est l’héritier de Vlado Perlemuter, Henriette Puig-Roget et Maria Curcio. Il a lui-même enseigné le piano de 1991 à 2016 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parmi ses disciples on peut citer Bertrand Chamayou et Jean-Frédéric Neuburger avec lesquels il entretient une relation de grande complicité musicale.
Son activité est aujourd’hui partagée entre une carrière de soliste, de directeur musical de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine (ex Orchestre Poitou-Charentes) depuis 2001, de chef invité, et aussi de directeur artistique pour différentes structures et programmations de premier plan. Sa discographie compte plus de 40 enregistrements : après le grand succès des œuvres de Paul Dukas (Diapason d’or de l’année) il collabore avec Erato (Coffret de 6 CD consacrés au répertoire espagnol, Schumann, Brahms, Saint Saëns, Debussy, etc) puis Naïve (Beethoven, Brahms) et Praga Records (Weber, Berg, Manoury, Bartok…). Il enregistre aujourd’hui essentiellement pour Mirare avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine (Falla, Wien 1925, Dubois, American Journey) et les Musicales Actes Sud (Albéniz, Mompou). Sont dernièrement parus : fin 2017 l’Intégrale des Concertos pour piano de Beethoven (Mirare) et début 2019 sa transcription pour 2 pianos de La Symphonie Fantastique d'Hector Berlioz (avec Marie-Josèphe Jude - Harmonia Mundi). Vient de paraître chez ERATO/WARNER un coffret consacré à des rééditions de ses enregistrements du répertoire espagnol.
Soliste, il joue sous la direction des plus grands chefs tels que Janowski, Tilson-Thomas, Segerstam, Krivine, Mehta, Plasson, Roth etc avec, entre autres, le London Symphony Orchestra, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le Royal Philharmonic Orchestra, l'Orchestre de Paris, le Bayerischer Rundfunk, l'Orchestre National de France, Les Siècles... Il se produit beaucoup en récital avec une prédilection pour Beethoven (Sonates, Variations Diabelli etc..), Brahms, Chopin, le répertoire espagnol (Albéniz, Falla, Granados, Mompou) et bien sûr les grands compositeurs français d’hier et aujourd’hui. Outre les grands concertos et les pièces majeures du répertoire pianistique, il a beaucoup défendu les œuvres du XXème siècle et la création contemporaine.
Son exigence d’interprète le conduit à jouer régulièrement sur pianos historiques (Weber : Les quatre Sonates - Praga Records, Konzertstück – Mirare). Avec le chef François-Xavier Roth et son orchestre "Les Siècles", il alterne claviers modernes (les trois Concertos de Bartók) et instruments d’époque (Saint-Saëns et Brahms). Il entreprend sur la saison 19/20 une tournée nationale sur pianos anciens et particulièrement un Chickering historique de toute beauté.
Chambriste, Jean-François Heisser a bien évidemment parcouru tout le répertoire avec des partenaires tels que les Quatuors Ysaye, Lindsay et Pražák. Si son enregistrement des sonates de Bartok avec Peter Csaba (Praga) demeure aujourd’hui incontournable, il a aussi beaucoup défendu le répertoire à 4 mains et 2 pianos. Il reste un des partenaires les plus demandés tant par des artistes confirmés que par la jeune génération.
Directeur musical, il développe depuis 2001 le projet de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine qu’il a hissé au plus haut niveau des formations de chambre françaises, ainsi qu’en attestent les enregistrements réalisés pour le label Mirare : la version primitive de L’Amour Sorcier de Falla et le Kammerkonzerte de Berg, salués unanimement par la presse, sont désormais des références. Fin 2017 est parue l’intégrale des Concertos pour piano de Beethoven (Jean-François Heisser piano et direction), fruit d’un long travail et d’une longue maturation avec les musiciens de l’orchestre.
Directeur artistique, sa complicité avec les Editions Actes-Sud l’a conduit à assurer la programmation des Soirées Musicales d’Arles. A partir de 2015, il est conseiller artistique du Festival de l’Orangerie de Sceaux. Enfin, pour perpétuer l’œuvre et le souvenir de son maître Vlado Perlemuter, interprète « historique » des grands compositeurs français, Jean-François Heisser est Président de l’Académie internationale Maurice Ravel, haut lieu de formation de jeunes talents. Il préside également le Festival Ravel en Nouvelle-Aquitaine depuis Août 2017.
"Artiste complet", l’expression prend tout son sens avec Jean-François Heisser, pianiste, chef d’orchestre et pédagogue à la vaste culture. Il a enseigné le piano de 1991 à 2016 au CNSM de Paris. Sa discographie compte plus de 40 enregistrements. Il enregistre aujourd’hui essentiellement pour les Musicales Actes Sud (Albéniz, Mompou…) et Mirare, en solo et avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine.
Soliste, il joue sous la direction des plus grands chefs. Il se produit également beaucoup en récital avec une prédilection pour Beethoven, Brahms, Chopin, le répertoire espagnol et les grands compositeurs français d’hier et aujourd’hui. Son exigence d’interprète le conduit également à jouer sur pianos historiques.
Chambriste, Jean-François Heisser a parcouru tout le répertoire avec des partenaires prestigieux. Si son enregistrement des sonates de Bartok avec Peter Csaba (Praga) demeure aujourd’hui incontournable, il a aussi beaucoup défendu le répertoire à 4 mains et 2 pianos. Il reste un des partenaires les plus demandés tant par des artistes confirmés que par la jeune génération.
Directeur musical, il développe depuis 2001 le projet de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine qu’il a hissé au plus haut niveau des formations de chambre françaises. Un disque consacré à Ravel - incluant le concerto en Sol - est à paraître chez Mirare en 2025.
Directeur artistique et président (de 2000 à 2023) de l’Académie Ravel, il a largement oeuvré à la création de l’actuel Festival Ravel, unissant l’Académie et une programmation festivalière de haut vol. Sa complicité avec les Editions Actes-Sud le conduit par ailleurs à assurer la programmation des Soirées Musicales d’Arles. Depuis 2015, il est aussi conseiller artistique du Festival de l’Orangerie de Sceaux.